Pourquoi l'avenir de la sécurité aérienne est solide : le nouveau radar météorologique en bande C WRS300

Météorologie

Il n'y a aucun doute à ce sujet : les conditions météorologiques sont de plus en plus extrêmes et imprévisibles dans le monde entier. Les aéroports travaillent dur pour garantir la sécurité et l'efficacité des opérations aériennes et dépendent d'un radar météorologique précis pour prendre des décisions importantes. Aujourd'hui, des améliorations importantes dans la technologie et la conception des radars météorologiques peuvent contribuer à améliorer la sécurité aérienne.

Amplificateur de puissance à semi-conducteurs pour un nouveau radar météorologique

En juin, nous avons présenté le radar météorologique en bande C WRS300 de Vaisala, qui utilise des amplificateurs de puissance à semi-conducteurs (SSPA) au lieu des émetteurs traditionnels à tubes. Pourquoi est-ce important ? Le SSPA permet de développer un tout nouveau radar météorologique en bande C, qui offre une large couverture et une précision exceptionnelle, le tout dans un boîtier compact nécessitant peu d'entretien. Le résultat est une amélioration de l'évaluation, de la prévision et de la préparation aux conditions météorologiques défavorables telles que le cisaillement du vent à l'intérieur et autour de l'aéroport, en particulier dans la zone critique d'approche (Terminal Maneuvering Area, TMA) - plus d'informations dans notre prochain webinaire.

La différence solide

Les émetteurs à l'état solide ont été largement utilisés dans le passé dans tous les types de radars, mais les émetteurs à base de tubes comme le magnétron ont été utilisés pour générer ces puissantes impulsions radio météorologiques. Aujourd'hui, les composants en nitrure de gallium sont largement disponibles et fabriqués pour toutes les bandes radars, ce qui permet à Vaisala de profiter des avantages des émetteurs à semi-conducteurs dans ses radars. Ils ont également une faible puissance de crête avec un rapport cyclique élevé, ce qui leur permet de fonctionner plus longtemps (ce qui signifie : très peu de maintenance, des coûts de durée de vie beaucoup plus faibles).

L'avantage de la puissance de crête

SSPA offre une sensibilité de mesure élevée avec une puissance de crête nettement inférieure à celle des émetteurs à tubes. Pour générer cette puissance de crête plus faible, des composants beaucoup plus fiables et redondants sont utilisés dans le transmetteur, ce qui améliore considérablement la fiabilité globale. Pour maximiser la sensibilité de mesure, Vaisala utilise des impulsions longues avec compression d'impulsions, que nous avons en interne depuis plus de 15 ans avec quelques algorithmes très éprouvés.

Le résultat :

  • Moins de contraintes sur la partie frontale sensible du récepteur pendant l'impulsion d'émission
  • Permet d'utiliser des limiteurs à semi-conducteurs sans recourir à la technologie des tubes à décharge radioactifs
  • Conception plus simple et plus fiable des parties du guide d'ondes sans risque d'arcs électriques
  • Moins d'interférences avec d'autres appareils à haute fréquence
Figure 1 : Structure typique d'un radar météorologique avec émetteurs tubulaires
Figure 2 : Montage typique avec le radar météorologique WRS300 en bande C à semi-conducteurs

Importantes améliorations de la conception

La nouvelle architecture du radar représente également une amélioration majeure. La figure 1 montre une structure typique avec un radar magnétron : une tour de 20 mètres avec le socle de l'antenne au sommet et un conteneur séparé avec le boîtier de l'émetteur, le récepteur et l'électronique. L'installation et la maintenance sont très coûteuses.

Comme le montre la figure 2, nous avons déplacé toute l'électronique à l'arrière de l'antenne afin de simplifier drastiquement le trajet du signal. C'est la clé pour obtenir de meilleures performances et une plus grande fiabilité à moindre coût.

Nouveaux algorithmes et double émetteur

Nous disposons d'algorithmes brevetés pour améliorer les performances globales du radar. Avec la compression d'impulsions et la technologie à semi-conducteurs, nous avons ajouté de nouveaux algorithmes pour améliorer encore les performances et l'étalonnage en continu. Cela signifie qu'aucun signal n'est perdu dans les guides d'ondes et qu'une puissance d'émission moyenne plus élevée est obtenue. Vous obtenez ainsi de meilleures performances de mesure en cas de vent, de pluie et d'autres types de précipitations.

Le WRS300 est également beaucoup plus fiable, car contrairement aux radars dotés d'un seul émetteur à tube, la bande C dispose de deux émetteurs indépendants : un pour le canal horizontal et un pour le canal vertical, qui fonctionnent tous deux comme des modules d'émission indépendants. Même si l'un d'eux tombe en panne, le radar continue d'émettre à une puissance très élevée.

En tant que radar le plus puissant de son temps, le radar météorologique en bande C WRS300 fournit des informations de prévision météorologique haute résolution qui font la distinction entre la neige, la grêle, le grésil et la pluie, et qui aident les contrôleurs aériens, les pilotes, les observateurs météorologiques et les météorologues à prendre de meilleures décisions et à améliorer la sécurité de vos aéroports dans toutes les conditions.

Vous avez encore des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Grégoire Delaloye
Grégoire Delaloye

Vente technique de mesure industrielle et environnementale

Grégoire Delaloye

Vous avez des questions sur nos produits ou services ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre personnellement. N'hésitez pas à nous contacter.

Top