De meilleures routes par tous les temps

Météorologie

Comment la ville de Surrey assure les conditions routières en hiver pour plus de sécurité grâce à des informations en temps réel sur l'état des routes sur l'ensemble du réseau routier

Au nord de Seattle, de l'autre côté de la frontière entre les États-Unis et le Canada, se trouve la ville de Surrey - la plus grande ville, en termes de superficie, de l'agglomération de Vancouver en Colombie-Britannique. Le département qui gère les routes de la ville est responsable de tout : L'entretien hivernal et estival, ainsi que les travaux de construction.

La ville de Surrey jouit d'un climat tempéré, typique du nord-ouest du Pacifique, avec des étés chauds et secs et des hivers généralement pluvieux. La première neige de la saison peut prendre les habitants et les visiteurs au dépourvu, et les surprendre par des températures subitement négatives, rendant les routes dangereuses.

Le défi : des tempêtes inhabituelles et une maintenance réactive

La ville de Surrey est connue pour son approche de l'entretien des routes axée sur la technologie et le client. Mais l'hiver 2016-2017 l'a prise par surprise avec 54 jours de fortes chutes de neige et des températures en dessous de zéro.

Le contrôle de l'état et les travaux d'entretien hivernal de l'ensemble du réseau routier ont été longs et coûteux. Le seul moyen pour la ville d'évaluer les routes était d'utiliser la flotte à tout moment pour les vérifier manuellement. Les opérateurs s'appuyaient sur des inspections visuelles et des expériences antérieures pour décider du matériel à appliquer (variations de sel, épandage). Cette approche réactive leur a permis de consacrer plus de temps à la vérification des conditions routières et moins de temps à l'optimisation de leur stratégie.

La solution : un réseau de données sur l'état des routes en temps réel

La ville a mené une étude sur son réseau routier et les données ont permis d'identifier sept microzones climatiques. L'état des routes peut varier d'une zone à l'autre pendant une tempête. L'organisation a donc cherché une solution qui lui permettrait d'avoir un aperçu de l'état actuel de l'ensemble du réseau routier.

La ville a commencé par installer un réseau de cinq systèmes d'information météorologique sur les routes (RWIS = GFS) de Vaisala, placés stratégiquement aux endroits les plus critiques. Les RWIS ont immédiatement fourni les données dont ils avaient besoin pour comprendre exactement ce qui se passait sur les routes - la clé d'une prise de décision réussie.

Peu après la mise en place des cinq RWIS (GFS), la ville a décidé d'étendre le système à dix stations météorologiques au total afin de couvrir l'ensemble du réseau routier. Tous les RWIS fournissent des informations sur l'adhérence (GRIP) - un coefficient de frottement dérivé des algorithmes de Vaisala, qui est un indicateur particulièrement important de l'état des routes dans certaines zones telles que les pentes raides, les ponts et ceux qui sont fortement ombragés.

Les avantages : des routes plus sûres, un meilleur service

La ville de Surrey a constaté une amélioration spectaculaire de son programme de service hivernal.

Les données météorologiques routières en temps réel fournies par le réseau RWIS permettent au service d'entretenir ses routes de manière beaucoup plus efficace et proactive - ce qui se traduit par des routes plus sûres en moins de temps.

Comme ils ne dépendent plus d'évaluations manuelles, les superviseurs disposent des données dont ils ont besoin pour optimiser les interventions. La ville bénéficie également de la possibilité de prendre des décisions basées sur des preuves pour suivre sa stratégie d'entretien.

Avec de meilleures routes pendant et après les tempêtes hivernales, la ville peut désormais fournir un meilleur service aux habitants à moindre coût : une preuve qu'elle fait son travail.

“The [RWIS] weather stations were pretty straightforward to set up; we’re impressed with the detail they provide. I also really like using the app on my phone to get road data and reports.
This makes my job so much easier!”

Matt Brown
Streets Manager

traduit librement :

"Les stations météorologiques [RWIS] ont été assez simples à installer ; nous sommes impressionnés par les détails qu'elles fournissent. J'aime aussi beaucoup utiliser l'application sur mon téléphone pour obtenir des données et des rapports sur les routes, ce qui facilite grandement mon travail !"

Des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Grégoire Delaloye
Grégoire Delaloye

Vente technique de mesure industrielle et environnementale

Grégoire Delaloye

Vous avez des questions sur nos produits ou services ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre personnellement. N'hésitez pas à nous contacter.

Top